Association Gaïa

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Association Gaïa

L’association a pour objet de « promouvoir, enrichir et partager les connaissances naturalistes autour de Metz ».

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

3 participants

    Vive la biostat !!!!

    Emil
    Emil


    Nombre de messages : 4
    Date d'inscription : 13/12/2008

    Vive la biostat !!!! Empty Vive la biostat !!!!

    Message  Emil Jeu 22 Jan - 15:56

    Bon, pour continuer une discussion que l'on a eu avec certains à la sortie Jura à propos de la grande joie que nous avons tous à faire de la Biostat en cours, il y a un cours bien sympathoche qui se nomme "Statistique pour statophobes" qui est en diffusion libre. On en a eu vent par l'intermédiaire de Devin en cours, mais il est peut être facilement trouvable sur le net (pas vérifié).

    Sinon, pour les gens qui trouvent R bien reulou. Il existe R commander qui est la meme chose mais avec une interface graphique qui permet de faire les stat de base. A noter aussi qu'il y a un tuto de R dans les stat pour staophobes.

    De mon expérience en stage où j'ai expérimenté des logiciels de biostat pour la phytosoc (Ginko et Juice pour ceux qui connaissent), je me suis dit que Juice était bien sympa pour traiter les tableaux de relevés (Gingko un peu moins j'ai trouvé) mais j'ai également trouvé que pour tout ce qui était la partie biostat, ca valait vraiment le coup de tenter d'explorer R de fond en comble pour pouvoir vraiment être libre de faire ce que tu veux (du coup j'ai demandé à bosser dessus pour mon prochain stage).

    Pour ceux qui veulent arranger leurs tableaux phytosoc avec Juice et Gingko, il existe des bons tutoriels dans les annexes de "Gestion Des Habitats Naturels Et Biodiversité - Concepts, Méthodes Et Démarches" de Jean-Bernard Bouzillé (je crois que je l'ai vu à la BU). C'est très pédagogique et pour avoir brièvement discuté avec lui au colloque phytosocio, le bonhomme est vraiment sympa !

    Voilou !
    Nathanael
    Nathanael
    Ex-Trésorier


    Nombre de messages : 43
    Age : 37
    Localisation : Metz
    Date d'inscription : 25/11/2008

    Vive la biostat !!!! Empty Re: Vive la biostat !!!!

    Message  Nathanael Sam 24 Jan - 16:10

    Statistique pour les statophobes est bien pour comprendre les fondements des stats, ça ne sert pas à grand chose par exemple pour reviser des partiels.

    Par contre dans la même veine : R pour les statophobes par contre est bien. Moi je pense qu'il vaut mieux ce concentré sur un seul logiciel, plutot que d'en survoler plusieurs !!
    Isa
    Isa


    Nombre de messages : 6
    Age : 36
    Date d'inscription : 28/11/2008

    Vive la biostat !!!! Empty Re: Vive la biostat !!!!

    Message  Isa Lun 26 Jan - 22:02

    Nathanael a écrit:Statistique pour les statophobes est bien pour comprendre les fondements des stats, ça ne sert pas à grand chose par exemple pour reviser des partiels.

    Par contre dans la même veine : R pour les statophobes par contre est bien. Moi je pense qu'il vaut mieux ce concentré sur un seul logiciel, plutot que d'en survoler plusieurs !!
    je suis d'accord avec Nathanael, Stats pour statophobes est sympa pour se mettre les idées au clair, mais faut pas se leurrer, pour savoir faire ce qu'on nous demande en partiels de stats, il faut refaire des exercices... y'a pas de secret! No (et pourtant j'aime pas ça les stats)

    edit : voici le lien pour télécharger les PDF : stats pour statophobes

    par contre, je ne suis que moyennement d'accord avec la seconde partie : certes on peut se concentrer sur un logiciel en particulier, mais il ne faut pas perdre de vue que selon les organismes où l'on est en stage (et on l'on sera plus tard au boulot), les logiciels changent d'une structure à l'autre. et qu'un logiciel pour de la phyto comme Juice ne sera pas très utile à quelqu'un qui travaille sur les macro invertébrés aquatiques (ce n'est qu'un exemple pas du tout inspiré par les profs Laughing). je dirais donc que tant qu'on a les bases en biostats, le logiciel n'est qu'un outil, et s'adapter à un nouvel outil ne doit pas être un obstacle insurmontable... (même si des fois Excel gagne quand je me bats avec lui Wink )
    Nathanael
    Nathanael
    Ex-Trésorier


    Nombre de messages : 43
    Age : 37
    Localisation : Metz
    Date d'inscription : 25/11/2008

    Vive la biostat !!!! Empty Re: Vive la biostat !!!!

    Message  Nathanael Mar 27 Jan - 18:53

    D'ou l'avantage de R, compliqué, mais trés trés complet
    Isa
    Isa


    Nombre de messages : 6
    Age : 36
    Date d'inscription : 28/11/2008

    Vive la biostat !!!! Empty Re: Vive la biostat !!!!

    Message  Isa Jeu 29 Jan - 1:31

    t'as trouvé R compliqué toi? moi j'ai trouvé ça marrant, taper des lignes de commandes et tout ça m'a fait triper! (le premier qui dit que je suis une geekette bah... il aura presque raison en fait Laughing )

    l'avantage de R, malgré une prise en main un peu déroutante (faut pas faire peur aux L3 qui s'y mettront l'an prochain Wink ), c'est qu'il fait tous les tests comme un grand, ça change des programmations interminables à faire sous Excel...
    Emil
    Emil


    Nombre de messages : 4
    Date d'inscription : 13/12/2008

    Vive la biostat !!!! Empty Re: Vive la biostat !!!!

    Message  Emil Mer 12 Aoû - 16:02

    Eh Nath, y'a une vie après les partiels =)

    Bon cela dit je suis ok pour dire qu'il vaut mieux se fixer sur un logiciel en particulier mais bon... Avant cela mieux vaut s'assurer qu'y a pas mieux ailleurs !!! Au final après un bel été à bronzer en face d'un écran plat en me prenant bien comme il faut la tete sur R, mon avis est que ca vaut vraiment le coup et qu'il y a pas besoin de chercher ailleurs, a partir du moment ou on sait se servir de l'aide ! Et puis même par la suite, y'a des tas de solutions pour rajouter des petits trucs pour rendre le logiciel moins imbitable (y'a du boulot). Pour les plus réfractaire de la ligne de commande(a un moment faut bien s'y lancer qd mm), a rajouter, des packages pour avoir une petite interface graphique : ade4TkGUI, ou R Commander, ou des extensions pour rendre le R plus présentable (Jaguar, non testé), un éditeur de scripts (Tinn R), ou même un truc qui permet de R-er direct depuis excel (http://rcom.univie.ac.at/, non testé) !

    Sinon des petits sites bien cool pour progresser :
    http://pbil.univ-lyon1.fr/R/enseignement.html
    http://zoonek2.free.fr/UNIX/48_R/all.html
    http://www.duclert.org/Aide-memoire-R/Le-langage/Introduction.php

    Faites gaffe quand même parce que avec ct'engin là, on est bien capable d'y passer des heures...
    avatar
    Tino
    Invité


    Vive la biostat !!!! Empty Re: Vive la biostat !!!!

    Message  Tino Mer 23 Sep - 11:04

    par contre, je ne suis que moyennement d'accord avec la seconde partie : certes on peut se concentrer sur un logiciel en particulier, mais il ne faut pas perdre de vue que selon les organismes où l'on est en stage (et on l'on sera plus tard au boulot), les logiciels changent d'une structure à l'autre.
    C'est dans ce raisonnement que R montre tout son intérêt. C'est un logiciel opensource! Il est gratuit, le restera toujours et est utilisable donc dans m'importe quelle structure et il n'y a pas de restrictions. Tout organisme doit logiquement être intéressé par un stagiaire /employé qui amène un tel outil de travail avec soi (ce que l'on ne peut pas envisager avec les logiciels propriétaires...). Certaines structures, malheureusement n'ont pas encore vu l'intérêt d'une telle démarche, mais il faut laisser le temps au temps, on est souvent formatés à utiliser les logiciels que l'on connait (les payants qui ne sont pas meilleurs que les opensource)
    Si cela peut aider à la compréhension.
    Cordialement,
    Tino

    Contenu sponsorisé


    Vive la biostat !!!! Empty Re: Vive la biostat !!!!

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai - 3:16