Association Gaïa

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Association Gaïa

L’association a pour objet de « promouvoir, enrichir et partager les connaissances naturalistes autour de Metz ».

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

4 participants

    Etude sur une plante invasive

    Samuel
    Samuel
    Président


    Nombre de messages : 20
    Date d'inscription : 17/12/2008

    Etude sur une plante invasive Empty Etude sur une plante invasive

    Message  Samuel Dim 1 Nov - 12:40

    BOnjour à tous, hier aprèm avec Mathias Voirin (bureau d'etude ESOPE) sur la Moselle sauvage, on a ramassé une nouvelle espèce, je ne peux pas dire vraiment si c'est invasif, mais au moins une nouvelles espèce exotique à savoir la laitue d'eau Pistia stratiotes.

    On a tenté de tout ramasser mais bon galère quand même on était seulement qu'en bottes et de toute façon, on ne connait pas le foyer de départ de l'espèce. Enfin bref, tout ça pour dire que cette espèce on va surement en entre parler par la suite...

    Donc ce que je propose de faire au nom de gaïa, si ça vous intéresse et si on peut avoir du matos par la fac, c'est une petite étude sur la bestiole.

    On connait très peu de chose sur la bestiole, y'a pas de données en Lorraine ou très peu, avec Mathias Voirin on a pas trouvé grand chose et le peu qu'y c'est sur son biotope original à savoir les régions tropicales.

    Ce que je vous propose c'est d'essayer de calculer sa vitesse de propagation en fonction de la température de l'eau, pour la température extérieure et son influence ça parait plus compliquée à réaliser...

    Donc voilà dites moi ce que vous pensez de tout ça et si vous avez d'autres idées d'études sur la bestiole.

    Tout ça dépendra bien sur de l'acceptation par la fac de l'étude.

    On en reparle mardi de toute façon.

    Bye
    Sam_des_Bois
    Sam_des_Bois
    Ex-Vice-Trésorier


    Nombre de messages : 21
    Date d'inscription : 25/11/2008

    Etude sur une plante invasive Empty Re: Etude sur une plante invasive

    Message  Sam_des_Bois Mar 3 Nov - 11:06

    Je suis partant, d'autant plus qu'il vaut mieux traiter les problemes en amont.
    Par contre, peut tu preciser la date de la "recolte"?
    je demande car il peut etre interessant de trouver en parallèle des moyens et des dates d'interventions (et sa résistance par rapport au froid )

    Edit:
    Après une rapide recherche sur le net , j'ai trouvé ceci :
    http://www.floraine.net/will28.pdf

    Les pages qui nous concernent sont les pages 3 et 4.
    En résumé, floraine en a trouvé en sepembre 2001 près de custines.
    Ils semblent d'ailleurs assez content de leur découverte....
    Autrement, cette plante est une plante d'ornement pour aquarium .
    Elle semble très polyvalente tant au niveau de la lumière, que de la dureté de l'eau. Elle est assez flexible pour le pH (de 5,5 à 7 pour les chiffres les plus restreint). Son point faible le plus important reste la température: de 18 à 30 °C; il faut simplement voir quelles sont les consequences du baisse de la temperature (stagnation, mort, stratégie de survie,....)
    avatar
    Guillaume
    Ex-Président


    Nombre de messages : 33
    Age : 36
    Localisation : Metz
    Date d'inscription : 25/11/2008

    Etude sur une plante invasive Empty Re: Etude sur une plante invasive

    Message  Guillaume Mer 4 Nov - 19:51

    Salut
    Ça m'étonnerait que Nicolas Pax soit content de l'arrivée d'une nouvelle invasive (possible) en Lorraine.
    Shocked
    Il est clair que cette étude peut être extrêmement intéressante, je suis prêt à prendre part au projet de rédaction du protocole.
    Il faudrait avoir une idée du matos. Des aquariums avec différentes températures définies, on bloque la photopériode cst pour tous et on cherche un indicateur de croissance (un truc biométrique, taille des feuilles, le poids c'est chaud à cause du biais de l'eau, etc...). Le but serait donc d'évaluer l'impact de la température sur les possibilités de croissance de la plante (et donc extrapoler au développement).

    Bon je suis un peu confus dans mes idées (et pressé surtout), en tout cas je suis partant!
    (contacter Muller et Beisel peut être un début non?)

    Guillaume
    Samuel
    Samuel
    Président


    Nombre de messages : 20
    Date d'inscription : 17/12/2008

    Etude sur une plante invasive Empty Re: Etude sur une plante invasive

    Message  Samuel Mer 4 Nov - 19:55

    Je vais contacter Muller et Beisel dans les jours qui viennent et voir avec eux ce qu'ils en pensent.

    Pour FLoraine, ça vient de leur Atlas, y'a certaines plantes invasives qui sont notées rares, du coup, si on fait pas gaffe on peut croire que c'est rare mais d'un point de vue seulement localisation c'est rare, l'intérêt floristique dans ce cas est tout autre...surtout avec une plante invasive.

    Pour la rédaction du protocole, pourquoi ne pas voir déjà ce qu'il existe dans la mesure de croissance d'une plante invasive flottante type lentille, et après calquer dessus. On peut monter un petit commité pour rédiger ce truc et faire l'étude.

    A suivre donc, pis Muller et Beisel auront surement des pistes pour nous.
    Laëtitia
    Laëtitia


    Nombre de messages : 4
    Age : 36
    Localisation : Metz
    Date d'inscription : 28/11/2008

    Etude sur une plante invasive Empty Re: Etude sur une plante invasive

    Message  Laëtitia Mer 4 Nov - 22:54

    Bonsoir,

    Je ne suis pas très calée en plantes mais justement je souhaite m'améliorer lol.
    J'aimerai beaucoup participer à cette étude ! Je suis super motivée !

    Bonne soirée à tous.
    Sam_des_Bois
    Sam_des_Bois
    Ex-Vice-Trésorier


    Nombre de messages : 21
    Date d'inscription : 25/11/2008

    Etude sur une plante invasive Empty Re: Etude sur une plante invasive

    Message  Sam_des_Bois Ven 6 Nov - 19:51

    Deux liens vers des sites en anglais (n'oubliez pas de vous connctez à l'ent avant sinon sa marche pas).


    http://www.sciencedirect.com.app.scd.univ-metz.fr:2048/science?_ob=ArticleURL&_udi=B6X1F-4W5VDC9-3&_user=532053&_coverDate=07%2F31%2F2009&_alid=1081235085&_rdoc=6&_fmt=high&_orig=search&_cdi=7241&_sort=r&_docanchor=&view=c&_ct=454&_acct=C000026658&_version=1&_urlVersion=0&_userid=532053&md5=9a322990c0a4bc7815336cb69b98018b

    http://www.sciencedirect.com.app.scd.univ-metz.fr:2048/science?_ob=ArticleURL&_udi=B6WBP-4FR3ND5-1&_user=532053&_coverDate=05%2F31%2F2005&_alid=1081235085&_rdoc=42&_fmt=full&_orig=search&_cdi=6716&_sort=r&_docanchor=&view=c&_ct=454&_acct=C000026658&_version=1&_urlVersion=0&_userid=532053&md5=e92097e9ace2779d156ed63cc8283b8b#SECX5

    Edith:
    Juste que je viens de penser à un truc concernant le protocole et la taille des feuilles :
    en théorie, elles font de 5 à 25cm de long au maximum. On ne risque pas d'avoir de soucis si on part à partir de plantes qui ont déjà eu une phase de croissance? c'est juste une question que je me pose si on doit prendre des jeunes pousses (donc pas forcement issu des plantes ramassé par Samuel) ou bien si des plantes issu du terrain iront bien?
    Autre truc qui m'es venu en tête, allez revoir les stations trouvé par floraine avant de faire l'étude : si les plantes ne résistent pas un hiver, c'est pas vraiment la peine d'étudier des moyens de lutte , par contre si elles sont en expansion , là on oublie ce que j'ai dit.
    Samuel
    Samuel
    Président


    Nombre de messages : 20
    Date d'inscription : 17/12/2008

    Etude sur une plante invasive Empty Re: Etude sur une plante invasive

    Message  Samuel Mar 10 Nov - 1:49

    Au vue de la croissance des plantes que j'ai placé dans un aquarium chez moi à 22 °C, les plantes ont une croissance rapide, il ne sera pas dur de récupérer des plants ayant tous à peu près la même taille. En moins d'une semaine, de nouvelles plantes sont apparues...

    Concernant la provenance des plantes, les laitues d'eau sont des plantes d'ornement donc il est possible qu'il existe différentes variétés, sachant qu'on a déjà trouvé au moins une variété en milieu sauvage autant se focaliser sur cette variété et ne pas prendre le risque de travailler sur une variété qu'on ne peut pas trouver en milieu naturel. (C'est juste une hypothèse ça)

    Par contre, l'idée d'aller voir sur le terrain si les plantes sont toujours présentes me semble assez difficile, d'une part parce qu'il faudrait avoir des données relativement précises quand à la localisation et ça je sais pas si Floraine a... et d'autres part, les laitues d'eau sont des plantes flottantes sans être enracinées, comme des lentilles d'eau, pleustophytes pour les puristes il me semble, du coup même avec une localisation précise, ça bouge avec le courant ça se trimballe partout ces bestioles... Mais dans l'idée de savoir si l'espèce peut tolérer les hivers avant de lancer un truc dessus parait assez logique. Cependant même sans passer l'hiver, elle peut poser des problèmes en été si c'est un gland qui met ça dans son étang pour faire joli et qu'il y a des fuites tous les ans...

    Donc à voir encore tout ça, enfin je pense Wink
    Sam_des_Bois
    Sam_des_Bois
    Ex-Vice-Trésorier


    Nombre de messages : 21
    Date d'inscription : 25/11/2008

    Etude sur une plante invasive Empty Re: Etude sur une plante invasive

    Message  Sam_des_Bois Mer 11 Nov - 20:17

    Elle est recensé dans un livre au point doc:
    le guide des plantes tropicales , petit bouquin coincé entre deux plus épais en rayon bota.

    Comme tu as sam, croissance rapide par stolon.

    Contenu sponsorisé


    Etude sur une plante invasive Empty Re: Etude sur une plante invasive

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai - 17:39